Présentation

  • : scraparmor
  • scraparmor
  • : scrapbooking - photographie
  • Contact

Connections

 

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog

Recherche

PHOTO DU MOIS

Diaporamas Albums Azza

11 octobre 2010 1 11 /10 /octobre /2010 09:51

L'organisation a toujours été un maître mot, chez moi, que ce soit dans ma profession d'instit ou dans mon scrap. Cela m'aide à clarifier mes idées et à entamer un travail en confiance.

Aussi ai-je décidé aujourd'hui de vous montrer tout le travail en amont, avant la réalisation d'un album.


Naissance de l'idée: J'ai reçu récemment une belle collection de papiers aux couleurs chaudes et aux motifs stylisés de chez Sultane. L'idée a germé: " Je vais réaliser un album sur l'automne"


Recherche des photos: Je me souvenais des superbes photos qu'Alain avait réalisées sur ce thème, aussitôt j'entame un tri.


Format et style général de l'album: Etant donné le style très graphique des motifs, je vais donc réaliser un album vertical, 15/25 avec des compositions épurées. Plusieurs pages de transparents imprimés accompagnaient la collection de papiers ce qui m'amena à décider de travailler les matières. Justement, la boutique "embelliscrap" venait de m'envoyer les dernières nouveautés: sujets et mots en liège, c'était parfait!


Rassembler les matériaux:  Comme pour chaque album, je recense les matériaux en ma possession, que je place dans des boîtes et je fais la liste des produits à commander.


Titres et commentaires: Sachant que chez embelliscap, on pouvait me découper des mots à la demande dans le format et la police que je souhaitais, j'ai listé les adjectifs pouvant qualifier l'automne ( radieux, cuivré, étincelant, chatoyant...) et j'ai choisi la police avec laquelle les mots seront découpés. Pour les commentaires, le sujet étant impersonnel, j'ai  choisi d'intégrer dans mes pages des phrases poétiques, des comptines ou des dictons. Pour cela, j'ai fait des recherches sur internet.


Plans de pages: Connaissant le format, les papiers, les photos, il me reste à dessiner des plans épurés pour mes pages qui ne seront que des amorces, les pages évoluant en cours de réalisation.


Commandes: Chez "Embelliscrap", commande de petits sujets en bois et en liège ( feuilles, écureuils, étiquettes...). Commande aussi de mots en bois et en liège.  Chez "Camayon" commande de liège de différentes épaisseurs, de grillage et de balsa.

Une fois mes commandes arrivées, mes paniers de matériaux remplis, je n'ai plus qu'à me mettre au travail, je perdrai ainsi moins de temps en recherche.

J'ai pris quelques photos montrant l'évolution de ma démarche.

C'est beaucoup de bavardages aujourd'hui, mais c'était un sujet qui me tenait à coeur. Je travaille actuellement sur cet album, je vous ferai donc part, un peu plus tard, de l'aboutissement de ces préparatifs.

Bonne semaine à toutes et à tous.


Renée

 

 

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

6.jpg

7.jpg

8.jpg

Alain-5-6366-copie-copie.jpg

10.jpg




Partager cet article

Repost 0
Published by Renée - dans scrap américain
commenter cet article

commentaires

françoise 14/10/2010 10:58



super idée de nous dévoiler toute la démarche de préparation à la naissance d'un album! merci infiniment! que d'idées précieuses et quel gain de temps! merci encore et j'ai hâte de découvrir le
résultat...



Renée 16/10/2010 08:02



Merci beaucoup Françoise. C'est effectivement un gain de temps précieux qui est en même temps de concentration et d'approfondissement du sujet.


Bon W.E.


Renée



Monique Barbe-Lefort 13/10/2010 13:54



Je reconnais bien là ton cöté pédagogique, c'est super et comme je suis une élève disciplinée, j'en ai pris note!


Viva Mexico! On a envie d'y aller!


Au plaisir de se voir, bises.


Moun



Renée 16/10/2010 08:00



Coucou Monique, disciplinée es-tu sûre? En tout cas, tu n'avais pas besoin d'organisation pour être une maîtresse géniale, la force de l'instinct!


Je vous souhaite un magnifique voyage, le plein de photos et à très bientôt pour les consulter.


Bisous à tous les deux.


Renée



mimou 12/10/2010 21:21



Coucou Renée,


Je ne m'étonne plus de la splendeur de tes albums. Tu fais un travail de préparation époustouflant. merci de partager tes secrets.


Scrap'amitiés
Mimou


 



Renée 16/10/2010 07:57



Merci Mimou, chacune a ses habitudes, mais chez moi, l'organisation est une nécessité, je suis née comme ça.


Amicalement.


Renée



chantalouscrap 12/10/2010 18:56



Quelle leçon ! je suis pourtant assez organisée mais là , que de précieux conseils tu nous donnes ... merci, merci !


et maintenant j'ai hâte de voir le bel album que tu vas sortir de ton chapeau cette fois-ci , belle magicienne Renée !


Amicalement


Chantalou



Renée 16/10/2010 07:55



Merci beaucoup Chantal. J'ai eu plaisir à réalisé cet album. J'avais décidé de travailler les matières, en plus j'adore les couleurs chaudes de l'automne, ce fut un régal.


Bon W.E., bien amicalement.


Renée



Tinou de Mascara 12/10/2010 17:40



Oh ! merci beaucoup pour ta démarche, c'est très instructif !!!! je crois qu'on reconnait ta formation initiale à cette organisation, je suis "scotchée".


Mais alors moi c'est pas du tout ça, j'étale les photos, je les regarde un bon moment, en cherchant des idées, et tout d'un coup je me lance, et évidemment d'autres idées viennent et c'est le
souk !!! non je  !!! Pour dire la vérité, si je devais m'organiser comme toi, je ne commencerais jamais rien, car
fatiguée avant de commencer !!!!


C'est quand même toi qui a raison, mais déjà je ne fais pas d'album, je travaille surtout en fonction des photos, et ce sont elles qui m'inspirent où pas .


C'est pour ça que mon travail est inégal !!!!


J'espère que tu auras le temps de nous faire un petit cours sur l'avancé de cet album, car c'est très instructif, en tout cas ça m'intéresse beaucoup. Merci Renée, à bientôt donc, pour de
nouvelles aventures sur tes travaux.


Bonne soirée


Bizzzzzzzzzzzzzz



Renée 16/10/2010 07:53



Merci Tinou, chez certaine, c'est l'instinct, chez d'autre c'est l'organisation, le principal étant l'état final. Que tu sois brouillon ou pas, tes pages sont superbes et c'est bien là
l'essentiel.


Bon W.E., bisous.


Renée



joscelyne 12/10/2010 16:25



punaise quelle leçon d'organisation, qu'est-ce que je suis désordonnée à côté hihihi Quelles belles fournitures tu t'es procurées, ça va être génial de te servir de tout ce matériel original!!!
je suis sûre que tu as hâte de commencer.... à bientôt et bon courage! pour la réalisation de tes futures pages...



Renée 16/10/2010 07:51



Bonjour Jocelyne,


Cette méthode de travail ne concerne que moi, ce n'est en aucun cas un modèle. Chacune à ses habitudes et sa personnalité, ce qui compte c'est l'aboutissement.


Merci pour tes messages et bon W.E.


Renée



sabrina 12/10/2010 10:59



coucou,


bien sur que vous pouvez mettre mon adresse sur votre blog pas de soucis, meme celui du magasin


paul c'est le fils de chino ( albert et christiane) d'eldorado city  que vous avez retrouvé sur facebook. En ce qui concerne la vente en ligne c'est en construction mais il n'y aura
qu'une partie du stock, ce que j'ai en grosse quantité,


merci d'avoir répondu a mes messages


a la prochaine


sabrina 



Renée 16/10/2010 07:48



Bonjour Sabrina,


Pour Paul, tu dois confondre, je ne connais pas. C'est une bonne idée de mettre tes produits en ligne, bon courage pour l'immense travail qui t'attend.


Bon W.E.


Renée



babette 12/10/2010 10:25



merci renée pour ces précieux conseils...!!! pour celles qui comme moi "débutent" dans le scrap américain et peut-être pour les autres aussi...!!! une organisation, un mode d'emploi... c'est un
travail qui nous fait s'imprégner de cette réalisation future, la fait mûrir... pour en voir ensuite "l'éclosion" ... sans perte d'énergie, sans dépense inutile... la progression de tes
explications est tout à fait nécessaire et encore merci de nous la communiquer... je suis impatiente de voir le résultat, même si avec tout ce que tu nous a montré, je peux essayer de me faire
une petite idée... qui sera "mienne" ... et peut-être pas "tienne"... mais ça c'est la création...!!!!


 


 


 



Renée 16/10/2010 07:46



Merci beaucoup Babette pour tes messages. Bien sûr, d'autres fonctionnent très bien à l'instinct, moi j'ai besoin de savoir où je vais, chacune sa personnalité. Bon scrap, ton y-travail est
fantastique!


 


Renée



Sabrina 12/10/2010 10:14



Impressionnant !


Effectivement, on peut parler d'organisation !!!!


Je comprends mieux maintenant pourquoi tes pages sont si parfaites !!!!!


J'ai hâte de découvrir ce bel album ....


A bientôt


Sabrina