Présentation

  • : scraparmor
  • scraparmor
  • : scrapbooking - photographie
  • Contact

Connections

 

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog

Recherche

PHOTO DU MOIS

Diaporamas Albums Azza

4 août 2008 1 04 /08 /août /2008 07:41
Organisation, le maître mot, pas seulement pour le scrap, mais dans la vie en général. Elle vous évite l'improvisation et les mauvaises surprises. Et surtout, elle vous fait gagner du temps.
 Je viens de réaliser un mini-album sur une journée particulière qu'a vécu mon petit-fils Ferdinand, à Mûr de Bretagne, lors d'une expo artisanale.Un couple d'animateurs étaient venus animer la journée avec leur orgue de barbarie. Ils ont vite repéré un potentiel chez Ferdinand, un véritable clown né. Il l'ont déguisé en petit gavroche et le voilà parti pour un show en continu. Les belles photos d'Alain et ces couleurs rouge et noir, m'ont particulièrement inspirée. Un petit clin d'oeil, en passant, à Martine et Martine, c'était ce fameux jour, d'une si belle rencontre!
Voici, en détail, la façon dont je m'organise avant la réalisation de tout album.
_ point de départ: observation minutieuse des photos (style,couleurs, commentaires)
_ choisir un style d'album et son format: les formats longs 15/30 sont dans l'air du temps,je voulais que chaque lettre du mot garçon soit lisible sur le verso des 6 pages. J'ai donc réalisé des gabarits aux formes et aux formats diverses. Je viens de faire l'acquisition de la bind it all, je vais m'en servir pour faire la reliure.
Quant au ton de l'album, je veux donner à la fois un style rétro pour le sujet et contemporain pour le petit garçon bien de son époque.
_ les couleurs: évidentes ici, le rouge, le noir et un peu d'ivoire pour réchauffer l'ensemble.
_ les titres et commentaires: Ferdinand chantait " C'est un mauvais garçon" de Mouloudji. Je suis allée chercher les paroles sur internet et j'ai eu l'idée d'écrire chaque couplet, à l'ordinateur, sur chaque page de gauche et d'écrire à la main, ce que pouvait penser Ferdinand sur les jolies étiquettes rouges et noires de Jenni Bowlin, sur chaque page de droite. Une lettre chipboard noire sur l'extrémité droite de chaque page et un monogramme rouge pour la lettre G.
_ recenser les papiers: dans une boîte en carton (récupérée de mes envois de colis), je sors tous les papiers susceptibles de me convenir. Les papiers très graphiques rouges, noir et ivoire de Jenni Bowlin, pour le côté contemporain, la collection "Scarlet letters" de Basic Grey pour le côté romantique et bien d'autres encore. Sans oublier les transparents hambly noirs.
_ recenser les embellissements:dans un deuxième carton, je dépose tous les embellissements qui pourraient m'être nécessaires. Du cuir rouge et bordeaux pour une touche masculine, j'ai alors sorti ma big shot pour découper tags et étiquettes. De la feutrine rouge pour son côté mode et douceur, des chipboards  peints à l'acrylique rouge et recouvert de glossy, des fleurs prima unies et à pois rouges. j'ai trouvé un joli assortiment de ruban rouge et écru dans un coton qui donne un côté brut.
Cette méthode m'évitera des va et viens continuels dans mes placards et c'est la meilleure façon de ne rien oublier.Une fois tous les éléments rassemblés, je passe aux croquis . Sur des feuilles blanches, je dessine chaque plan de page en indiquant les papiers utilisés, les couleurs et les éléments de décor. Sur l'ordinateur, j'écris tous les textes. Et je fais un brouillon pour tous mes textes manuscrits. Plonger dans l'écriture en continu et de façon concentrée permet aux idées d'affluer.
Enfin, le travail peut commencer, sachant que plus de la moitié du travail est réalisé et qu'il ne reste plus qu'à s'éclater!


                                    Cliquez sur la photo pour voir le diaporama de l'album

Partager cet article

Repost 0
Published by Renée - dans scrap américain
commenter cet article

commentaires

Catherine 05/08/2008 14:31

Pour mon info personnelle : qu'est-ce que la "bind it all" ? Une machine à relier je suppose ...Catherine

Renée 06/08/2008 12:14


Bonjour Catherine
Tu sais que tes messages me font toujours grand plaisir et je t'en remercie. Je ne renie pas ma première passion qui a été la découverte du scrap américain et j'y suis toujours restée fidèle. Je
scrape AZZA depuis un an et demi seulement et ce fut une belle découverte. Je compte publier bientôt un article qui aurait pour titre " Entre les deux, mon coeur balance".
Quant à la Bind it all, c'est effectivement une petite machine à relier, très maniable et très légère. Je vais mettre une photo sur le blog.
A très bientôt Catherine.
Renée


Catherine 05/08/2008 14:24

Bonjour Renée,tu as l'air de passer d'un style (européen) à l'autre (américain) avec aisance et succès !!Catherine

Anne-Marie DUBOIS 05/08/2008 09:01

Bonjour,Je suis tombée par hasard sur ton blog et je dois dire que j'ai été émerveillée par tout ce que j'y ai vu !!!Déjà la conception du blog est super et ce qu'il contient n'en parlons pas ... Je suis moi-même animatrice depuis un peu plus d'un an et suis très très  loin de la maitrise que tu as.Je reviendrai souvent pour admirer et surtout m'inspirer !!!!Amicalement

Renée 05/08/2008 10:43


Bonjour Anne-Marie,
Mille fois merci pour ce commentaire très élogieux, Alain qui est le concepteur du blog te remercie également. Ces compliments venant d'une collègue sont d'autant plus appréciables. Dans quelle
région exerces-tu? Je te souhaite une bonne rentrée.
A très bientôt.
Renée